Manager d’Unité Marchande

Le Manager d’Unité Marchande pilote l’activité d’un point de vente ou d’un rayon au sein d’une enseigne
de distribution

Prēsentation

Le Manager d’Unité Marchande pilote l’activité d’un point de vente ou d’un rayon au sein d’une enseigne de distribution. À la fois gestionnaire, animateur d’équipe et garant de la satisfaction client, il met en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise pour développer le chiffre d’affaires, optimiser les stocks et valoriser l’offre produits.

Présent au quotidien sur le terrain, il encadre une équipe de vendeurs ou d’employés commerciaux, organise le travail, fixe les objectifs et veille à leur atteinte. Il joue également un rôle essentiel dans l’accueil et la fidélisation de la clientèle.

Véritable acteur de la performance, le Manager d’Unité Marchande doit faire preuve de leadership, de réactivité et d’un excellent sens de l’organisation. Ce métier s’exerce dans tous types de commerces : grande distribution, enseignes spécialisées, franchises ou commerce de proximité, avec de nombreuses opportunités d’évolution vers des fonctions de direction.

PROGRAMME

Objectifs
  • Être capable dʼorganiser lʼapprovisionnement, assurer la présentation et optimiser le point de vente.
  • Être capable de gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans dʼaction
  • Être capable dʼanimer une équipe, de la diriger, de la faire progresser et adhérer aux projets et aux
    valeurs de lʼentreprise

Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omni-canal

Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

  • Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de
    l’unité marchande

Manager l’équipe de l’unité marchande

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Modules de spécialisation optionnels

  • Découverte du Drive
  • Découverte du e-commerce
  • Découverte de la vente de produits frais
  • Découverte de la vente de produits BIO
  • Découverte du marché des séniors
  • Prévention des risques

Contenus transverses

  • Coaching emploi
  • Numérique
  • Communication
  • Image de soi
  • Gestion du stress en milieu professionnel
  • Mesures de prévention
  • Respect des règles de sûreté
  • Santé et sécurité au travail

BON À SAVOIR

Formation en initial, avec possibilité de l’intégrer en alternance. Les missions et le temps passé en entreprise constituent une Unité d’Enseignement.

Durēe / Lieux

952h en centre et 350h en entreprise

Prēsentiel – Centre-Val de Loire​

En moyenne 1 à 2 semaines en entreprise / 1 semaine en formation

  • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation.
  • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation.
  • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation.

Public

  • Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à France Travail
  • Publics jeunes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel d’insertion

Prérequis

  • Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours d’expérience)
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de l’écriture et de la lecture
  • Bases de l’outil informatique
  • Sens du relationnel

Modalités & délai d’accès

  • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
  • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
  • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • Pour les salariés et alternants, prise en charge des frais de formation par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève

Évaluations à l’entrée en formation

  • Présentation de la formation en journées portes ouvertes
  • Tests techniques
  • Entretien individuel

Tout au long de la formation

  • Évaluations sommatives et formatives

Évaluations finales

  • Passage du Titre Professionnel selon le référentiel France Compétences (évaluation écrite et validation
    d’un nombre d’heure d’activités pratiques)

Bon à savoir : Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel par bloc de compétences. Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

Données recueillies sur la commande publique (2023)

  • Nombre de présentés à la dernière session : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
  • Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : Information non disponible
  • Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
  • Taux d’abandon global : Information non disponible

Source : https://www.viaformation.fr/fiche/conseiller-de-vente/

Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du Titre Professionnel. 

Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

À l’issue de ce Titre, vous pouvez accéder aux métiers suivants :

  • Manager de rayon
  • Manager d’espace commercial
  • Manager de surface de vente
  • Manager d’univers commercial
  • Manager de rayon fabrication alimentaire / frais
  • Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire / sec
  • Responsable / animateur
  • Responsable de magasin
  • Gestionnaire de centre de profit
  • Chef de rayon

Source : France Compétences 

Poursuite d’études : 

Ce titre est de Niveau 5 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 6

Mise à jour le 14/10/2025

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