Employé Commercial

L’Employé Commercial intervient dans la grande distribution, les commerces de proximité ou les enseignes spécialisées pour garantir la disponibilité, la mise en valeur et la rotation des produits en rayon.

Prēsentation

L’Employé Commercial intervient dans la grande distribution, les commerces de proximité ou les enseignes spécialisées pour garantir la disponibilité, la mise en valeur et la rotation des produits en rayon. Il assure également l’accueil des clients, le réapprovisionnement, l’étiquetage, la gestion des stocks et parfois l’encaissement.

Polyvalent, il contribue à la bonne tenue du magasin, au respect des règles d’hygiène et de sécurité, et participe à la satisfaction client en étant disponible, réactif et à l’écoute..

Rigoureux, organisé et doté d’un bon esprit d’équipe, l’Employé Commercial joue un rôle clé dans l’expérience d’achat. Accessible sans prérequis de diplôme, notamment via le Titre Professionnel Employé Commercial, ce métier offre de nombreuses opportunités d’emploi dans un secteur dynamique et en constante évolution.

PROGRAMME

Objectifs
  • Acquérir des compétences professionnelles, des savoir-faire et le savoir-être permettant d’assurer l’approvisionnement d’un rayon
  • Contribuer à l’attractivité commerciale du magasin
  • Conseiller la clientèle
  • Gérer les réserves et réaliser des inventaires

Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Approvisionner l’unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients

Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Modules de spécialisation optionnels

  • Découverte de la vente de produits frais
  • Découverte de la vente de produits BIO
  • Découverte du marché des séniors
  • Prévention des risques

Contenus transverses

  • Coaching emploi
  • Numérique
  • Communication
  • Image de soi
  • Gestion du stress en milieu professionnel

BON Ā SAVOIR

Formation en initial, avec possibilité de l’intégrer en alternance. Les missions et le temps passé en entreprise constituent une Unité d’Enseignement.

Durēe / Lieux

Formation sur 11 mois

Prēsentiel – Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Normandie​

En moyenne 1 à 2 semaines en entreprise / 1 semaine en formation.

  • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
  • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
  • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
Public
  • Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à France Travail
  • Publics jeunes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel d’insertion
Prérequis
  • Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours d’expérience)
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de l’écriture et de la lecture
  • Bases de l’outil informatique
  • Sens du relationnel
Modalités & délai d’accès
  • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
  • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
  • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • Pour les salariés et alternants, prise en charge des frais de formation par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève
Évaluations à l’entrée en formation
  • Présentation de la formation en journées portes ouvertes
  • Tests techniques
  • Entretien individuel
Tout au long de la formation
  • Évaluations sommatives et formatives
Évaluations finales
  • Passage du Titre Professionnel selon le référentiel France Compétences (évaluation écrite et validation d’un nombre d’heure d’activités pratiques)
Bon à savoir : Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel par bloc de compétences. Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

Données recueillies sur la commande publique (2023)

  • Nombre de présentés à la dernière session : 35
  • Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : 86%
  • Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : 11%
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
  • Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : 28%
  • Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
    Taux d’abandon global : 30%

Source : https://www.viaformation.fr/fiche/employe-commercial/

Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du Titre Professionnel. 

Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

À l’issue de ce Titre, vous pouvez accéder aux métiers suivants :

  • Employé de libre-service
  • Employé commercial
  • Employé de rayon non alimentaire
  • Employé commercial caisse et services
  • Employé en approvisionnement de rayon
  • Employé polyvalent de libre-service
  • Employé qualifié libre-service
  • Employé commercial caisse et services
  • Employé de commerce drive
  • Équipier de commerce
  • Équipier de commerce et caisse
  • Équipier magasin
  • Équipier polyvalent
  • Aide commis

Source : France Compétences 

Poursuite d’études : 

Ce titre est de Niveau 3 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 4

Mise à jour le 05/11/2025

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